Un aperçu de mon cheminement de vie

Mes débuts dans la vie...

Je suis née en Allemagne en 1955.

Quand j’étais enfant j’ai perdu successivement deux personnes essentielles : d’abord ma nounou qui vivait avec nous et que j’aimais de tout cœur qui disparut du jour au lendemain, puis ma mère adorée qui mourut d’une maladie quand j’avais 10 ans. Ces événements m’ont amenée à me poser des questions profondes dès mon jeune âge :

sur quoi et sur qui je peux compter quand le sol disparaît sous mes pieds ?

Qu'est-ce qui est vrai et essentiel dans la vie ?

 

J’ai alors traversé cette vie jusqu’à aujourd’hui avec ces questions brûlantes au fond de moi, cherchant à aller au delà des apparences et conventions communément admises.

Après mon bac (et finalement toute ma vie), malgré mes origines familiales plutôt intellectuelles et bourgeoises, j’ai refusé tout genre d’étude pour pouvoir apprendre, expérimenter et créer par moi-même, et avec ceux et celles que je rencontrais sur mon chemin.

 

...A la recherche d’un monde meilleur...

A la recherche d’un monde meilleur, j’étais toujours attirée par des expériences collectives, qui m’ont amenée à vivre presque toute ma vie dans des communautés de différents styles et formes.

L’expérience la plus formatrice a été un an au Danemark quand j’avais 24 ans dans une communauté exclusivement féminine assez grande, « Kvinelandet », pour réaliser l’utopie d’anarchie la plus noble dans son sens : vivre sans règles, sans contrôle, sans hiérarchie, sans organisation, juste en donnant avec ce que je suis et ce que je sais faire, pour mon propre bien et celui de la communauté. Une année inoubliable qui m’a appris, en faisant confiance en soi et en l’autre, à nous aider mutuellement à laisser éclore le meilleur de nous-même...Et l' impensable pouvait devenir réalité…

 

...Spiritualité et Thérapies...

La rencontre avec le bouddhisme tibétain et ses maîtres de sagesse et d’amour (particulièrement Pema Wangyal Rinpoché et Jigmé Khyensté Rinpoché) à partir de 1985 m’a donnée les moyens d’aller plus loin dans la profondeur de l’esprit humain et de son potentiel lumineux.

 

Parallèlement, mon tempérament d'aventurière m’a amené vers des courants alternatifs des Etats-unis pour connaître des approches psycho- corporelles, initiées par Musawa et Rashani, deux guérisseuses. Une fois revenue en France, j’ai entrepris des thérapies approfondies pour aller en moi: Analyse Psycho-Organique (avec Marie Josée Sibille), Art-thérapie (avec Carol Sagar en Angleterre et Yolande Aguillo), « Dompter le tigre intérieur » une approche psycho-spirituelle mis en place par Akong Rinpoche, bodywork avec divers thérapeutes…..

...La montagne, la naissance de mon fils et d’un nouveau lieu...

Sept ans dans une ferme isolée dans les Pyrénées dans des conditions primitives, toujours à plusieurs, m’ont permis de m’enraciner dans la terre et de m’approcher des plantes médicinales, des animaux et de la nature sauvage.

En 1987, je deviens mère d’un petit garçon et avec mon compagnon nous nous rapprochons de la civilisation en créant « La Sève » à Laslades, à coté de Tarbes, un lieu de ressourcement et d’activités.

...Premiers pas dans l’animation…

Le souhait naît en moi de partager activement ce que cette aventure humaine m’avait apporté jusqu’alors

En 1989 j’étais co-fondatrice avec 3 autres amis de l’association « Eveil » à Tarbes. Comme j’étais à l’aise avec des processus collectifs, j’ai commencé à travailler d’abord avec des groupes, et seulement plus tard en individuel. Je posais mes premiers pas en tant qu’animatrice d’ateliers : « A la rencontre de soi », « Vers la paix intérieure » « Réflexologie des pieds » « Massage de relaxation »...

Devenir thérapeute et animatrice de stages était un acte qui coulait de source en suivant mon fonctionnement naturel : dès que j’expérimente et je vis quelque chose qui me passionne, j’ai envie de le partager et de le transmettre...

…Mon style créatif entre occident et orient…

Toujours en continuant mes pratiques tibétaines assez intensément, les influences orientales et occidentales se croisaient en moi et donnaient matière pour que leur synthèse fasse surgir mon style de travail thérapeutique personnel : Le corps et la créativité ont aujourd'hui, toujours une place importante. L’intériorité et la conscience aimante créent une atmosphère de non-jugement pour pouvoir accueillir ce qui sommeille au fond de nous et qui a besoin de s’exprimer.

Depuis, je poursuis toujours mon propre cheminement spirituel et personnel avec curiosité, implication et enthousiasme. Ce qui donne chaque année naissance à mes propositions de stages et de retraites, toujours en évolution… ( par exemple :Formations en massages 2003 - 2007, co-créations avec artistes et d’autres thérapeutes dans mon cycle « thérapies créatives » 2008 - 2012, création d’une formation en art-thérapie sur 2 ou 3 ans (2012-2016), retraites méditatives dans la nature de 2002 jusqu' à aujourd’hui et bien d’autres…).

…Des nouvelles étoiles apparaissent dans mon ciel étoilé

Il y a quelques années, j’ai rencontré une enseignante (Shakti Malan), du « Neo-Tantra », (souvent simplement appelé « Tantra »), une synthèse moderne et occidentalisée qui puise dans des traditions tantriques orientales anciennes (Inde, Tibet, Chine).

Cette approche m’a permis de trouver une pièce manquante dans mon puzzle de vie: découvrir le sacrée dans la sexualité et l’intégrer dans mon cheminement vers l’Unité ….. ainsi honorer et épanouir la féminité (et le masculin) autrement.

Parallèlement les anciennes traditions proches à la terre-mère m’appellent de plus en plus et laissent vibrer la femme de terre en moi. Ma spiritualité s’ancre d’avantage et se relie au monde animé naturel, en ouverture vers les mondes invisibles.

Ces nouvelles influences tantriques et shamaniques enrichissent encore profondément mes pratiques et ce que j’ai à transmettre.

Ainsi la boucle se ferme : mes premières expérimentations autour de notre identité de femme au Danemark en pleine nature il y presque 40 ans, se poursuivent aujourd’hui avec mes propositions autour de la féminité sacrée, ainsi des ateliers féminins/masculins, où également la nature joue un rôle important…

des partages qui intègrent les fruits de toute une vie consacrée à la recherche du bon, du beau, du vrai…

 

Un infini merci à tous et toutes qui ont guidé, accompagné, enrichi, éclairé mon chemin par leur amour, leur confiance, leur ouverture et leurs partages sincères.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon